Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour dessiner au quotidien du croquis sur le vif au dessin d’imagination, de l’étude d’oeuvres de maîtres au modèle vivant.

 

EDITIONS EYROLLES : La collection « Les cahiers buissonniers » réunit une série de cahiers d’exercices dédiés à l’art. Chacun explore une thématique particulière afin d’encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l’histoire de l’art. Son objectif : éduquer l’oeil, l’esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d’inventer son propre langage. J.C. GERODES – 5 mai 2014

Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour apprendre à maîtriser une notion fondamentale en peinture : la couleur.

 

EDITIONS EYROLLES : La collection « Les cahiers buissonniers » réunit une série de cahiers d’exercices dédiés à l’art. Chacun explore une thématique particulière afin d’encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l’histoire de l’art. Son objectif : éduquer l’oeil, l’esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d’inventer son propre langage. J.C. GERODEZ -13 septembre 2013

 
Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour peindre sur « le motif » : sortir de l’atelier et prendre la vie comme prétexte, le monde comme sujet.

 

EDITIONS EROYLLES : La collection « Les cahiers buissonniers » réunit une série de cahiers d’exercices dédiés à l’art. Chacun explore une thématique particulière afin d’encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l’histoire de l’art. Son objectif : éduquer l’oeil, l’esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d’inventer son propre langage. J.C. GERODEZ – 12 septembre 2013

Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour explorer le thème de l’animal ; Qu’il soit domestique ou sauvage, observé ou issu de l’histoire de l’art, insecte ou Minotaure…

J.C. GERODEZ – 5 mai 2014

EDITIONS EYROLLES : La collection « Les cahiers buissonniers » réunit une série de cahiers d’exercices dédiés à l’art. Chacun explore une thématique particulière afin d’encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l’histoire de l’art. Son objectif : éduquer l’oeil, l’esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d’inventer son propre langage.

Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour apprendre à maîtriser une notion fondamentale en peinture: l’espace, la composition.

J.C. GERODEZ – 31 janvier 2013

EDITIONS EYROLLES : Le lecteur cheminera entre 10 chapitres (support et surface, composition, frontalité et perspective, espace et couleur…).Pistes de lectures et définitions des notions clés éclairent l’ensemble.

Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour explorer l’art contemporain par la pratique.

J.C. GERODEZ – 31 janvier 2013

EDITIONS EYROLLES : Les démarches d’artistes reconnus sont présentées et des exercices permettent au lecteur de s’approprier leur manière de faire en 10 chapitres thématiques (installation, performance, multimédia…).

Pistes de lectures et définitions des notions clés éclairent l’ensemble

Existe en livre papier et en version numérique

50 exercices pour découvrir de l’estampe japonnaise.

J.C. GERODEZ – 18 septembre 2014

Découvrir l’oeuvre de ce « fou de dessin », aborder l’estampe japonaise et plus largement les correspondances artistiques entre l’Asie et l’Occident.

Existe en livre papier

La peinture ne produit pas simplement les traces objectives du réel, mais elle les sublime pour en extraire sa dimension poétique. Que l’on soit amateur ou professionnel, le jeu grave et magnifique de peindre est possible pour chacun dans l’accomplissement d’une démarche artistique authentique.

La leçon de peinture s’adresse aux amateurs curieux d’approcher le « beau métier » et désireux de mener des études de qualité. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage du dessin et de la peinture inédite, fruit de l’expérience de l’auteur ; Jean-Claude Gérodez, peintre et graveur ; qui dirige des ateliers depuis une trentaine d’années. Cet ouvrage de référence vous permettra d’acquérir des bases techniques solides, et d’approfondir les notions fondamentales (espace, lumière, couleur matière…), architecture sur laquelle s’appuient les artistes pour observer ; comprendre, analyser, choisir… Les références à l’histoire de l’art sont constantes, elles sont indispensables non seulement pour thésauriser des idées, mais aussi pour explorer véritablement les approches techniques, philosophiques et poétiques des maîtres. Des exercices commentés, accompagnés de reproductions de travaux réalisés dans les ateliers de l’auteur, scandent les différents temps du livre. Enfin, grâce à dix exemples de séance, vous pourrez à votre tour élaborer un programme de travail. Progressivement, vous prendrez confiance en vos possibilités afin d’atteindre votre propre langage. J.C. GERODEZ – 6 septembre 2007

Existe en livre papier

Le portrait est l’un des thèmes fondamentaux de l’histoire de l’homme et de l’art. La représentation de soi et de l’autre – l’ami, l’amante, le modèle – révèle la notion de dualité, narcissique ou philanthropique. De la Renaissance, où se définit plus clairement le sujet, jusqu’à la modernité où il subit des bouleversements formels, la quête incessante de la figure se traduit par le désir de ressemblance ou de vraisemblance.

Cet ouvrage s’adresse à chaque lecteur acteur du dessin et de la peinture, amateur curieux ou professionnel disponible. Il permet de perfectionner ses connaissances du portrait, d’en apprécier les différentes pistes de réflexion et de réalisation. Portraits et autoportraits, poses familières ou études exécutées à la dérobée, face à face ou face au miroir, les figures se cherchent picturalement afin d’en révéler l’essence.

Les techniques sont abordées rigoureusement ; crayon, aquarelle, lavis à l’encre, pastel, huile et acrylique. L’anatomie, les rapports de forme, les proportions académiques, les interprétations non-figuratives, sont analysés en tenant compte de la lumière, du mouvement, de la matière… L’espace et ses structures définissent la ressemblance photographique ou les bouleversements de l’art moderne et contemporain.

Huit séances d’atelier et de nombreux exercices illustrés et commentés permettent au lecteur de s’initier à l’art du portrait et de développer ses connaissances des techniques de base, ses intuitions personnelles. Par la pratique qu’elles encouragent, un langage singulier peut émerger, dans le plaisir d’aller au plus loin dans la liberté de créer, de faire surgir des idées et des études d’envergure. J.C. GERODEZ – 15 décembre 2011

Existe en livre papier

Le modèle vivant nu obsède l’histoire de l’art, la ponctuant d’oeuvres universelles. Le corps questionné, désirable, sublime ou disloqué, au-delà des codes de représentation du « beau idéal », suscite des sentiments complexes imposant formes, lignes et couleurs. De la fécondité éternelle des Vénus de Lespugue ou de Willendorf, d’Ève à saint Sébastien, d’Apollon à Aphrodite, jusqu’au corps réaliste d’une « fille » chez Courbet ou Degas, et aux remises en cause des formes par Picasso ou Bacon, le nu tend à l’homme un miroir dans lequel il se cherche.

Le nu, modèle vivant s’adresse aux amateurs dont le désir d’approcher les différentes versions de la nudité – classique, moderne et contemporaine – se double du besoin d’une méthode rigoureuse d’apprentissage du dessin et de la peinture. Cet ouvrage vous permet d’acquérir ou d’approfondir les bases fondamentales : espace, lumière, couleur, matière… Des croquis rapides du corps statique ou en mouvement aux pochades accomplies à partir de l’histoire de l’art, jusqu’aux esquisses approfondies, cet ensemble vous engage sur des projets et réalisations d’envergure. Toutes les techniques sont abordées : crayon, encre, gouache, aquarelle, pastel, huile, acrylique… Un répertoire de poses vient compléter ces analyses techniques. Des exercices commentés, illustrés de travaux d’élèves réalisés dans les ateliers de l’auteur, jalonnent l’ouvrage. Ils s’organisent enfin sous forme de huit séances de travail thématiques. L’exigence picturale, les expressions personnelles intuitives, les interprétations de toute nature vous procurent progressivement confiance et connaissance, contribuant à la réalisation de votre propre langage. J.C. GERODEZ – 26 novembre 2009